Progamme du salon Acoustic Day

La matinée sera introduite par le président de l'Association Belge des Acousticiens, qui laissera place aux présentations de l'ABAV, du CSTC et de Bruxelles Environnement. Cette séance plénière sera clôturée par le discours du Ministre bruxellois Alain Maron.

Les stands des exposants seront accessibles toute la journée au rez-de-chaussée de 9h30 à 18h. Les conférences des exposants se tiendront de 13h à 16h45.

À 17h, un cocktail est offert à tous les participants pour clôturer le salon.
17 OCT 2019
Bruxelles Environnement
10h-18h | Inscription gratuite
S'inscrire au salon
Matinée de conférences plénières (traduction simultanée fr-nl)
09h45 -10h00
Auditorium

Introduction

Dominique Pleeck
Président de l'Association Belge des Acousticiens

10h00 - 10h45
Auditorium

Vers une certification de performance acoustique des logements en Belgique

Fabienne Duthoit, Filip Verbandt & Serge Cornet
Association Belge des Acousticiens

En Belgique, de nombreuses personnes se plaignent de l’inconfort acoustique de leur logement. Or, une norme acoustique existe depuis 1977 et a été révisée en 2008. Et pourtant, il est toujours possible en Belgique d’acheter un appartement ne répondant pas à ces exigences. Malheureusement c’est à l’usage, c’est-à-dire quand il est trop tard que les occupants vont constater le problème. Partant de ce constat, les acousticiens de l’ABAV plaident pour une certification acoustique des logements à l’instar de la certification thermique. Un aperçu de ce qui se fait dans les pays voisins est également présenté.

10h45 -11h30
Auditorium

Actualisation de la norme  logement (NBN S01-400-1)

Lieven De Geetere
Centre scientifique et technique de la construction.

Une version révisée de la norme Belge concernant les critères acoustiques pour les habitations est actuellement sous enquête publique au NBN. Pourquoi cette norme est-elle nécessaire? Quelles nouvelles exigences sont attendues? Comment construire pour répondre à celles-ci? Cette conférence soulève déjà un coin du voile.

11h30 -12h15
Auditorium

Le rôle des pouvoirs publics: vision de Bruxelles Environnement

Marie-Noëlle Adnet & Benoît Fauville
Département Bruit - Bruxelles Environnement

12h15
Auditorium

Discours de Monsieur le Ministre Maron

Alain Maron
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de la Transition climatique, de l'Environnement, de l'Energie et de la Démocratie participative

Clôture de la séance plénière

Salon et Conférences des exposants

Toute la journée, rencontrez les experts du secteur qui vous aiguilleront dans votre recherche de solutions acoustiques. L'après-midi, assistez à des conférences qui vous éclaireront sur les aspects techniques, esthétiques et de confort en acoustique.

13h00 - 13h45
Sylva Room (+1)

Akoestiek, future proof ?

Valerie Louwagie
Product Development Engineer, Unilin Insulation

Bouwen wordt steeds complexer. De toekomst ligt bij systeemoplossingen: producten met geïntegreerde eigenschappen en gegarandeerde prestaties. Eenvoudiger bouwen met gedeelde verantwoordelijkheden tussen bouwheer, architect, aannemer en leverancier. Meer zekerheid, minder zorgen. Goede akoestiek inbegrepen.

13h00 - 13h45
Acqua/Terra Room (+1)

Le confort acoustique, le vrai défi des constructions en bois.

Manuel Van Damme
Acoustical Expert – Principal, VK Architects & Engineers

Réussir l’acoustique d’une construction bois à un coût concurrentiel reste un défi. La légèreté de ce type de construction est en effet à l’opposé de ce qui est recherché en isolation acoustique. Cette conférence présentera les défis acoustiques rencontrés dans les immeubles résidentiels en bois et les approches pour y faire face.

14h00 - 14h45
Sylva Room (+1)

Les systèmes de dalles flottantes à haute performance acoustique.

Michael Vanstraelen
Country Manager Belux, CDM

CDM conçoit, produit et installe entre autres une multitude de différents systèmes de dalles flottantes à haute performance acoustique, adaptés aux exigences du projet et du client. La présentation actuelle donne une vue globale de ces systèmes, avec leurs avantages et leurs désavantages, des points de vue prix / performance / pratique d’installation /etc.

14h00 - 14h45
Acqua/Terra Room (+1)

L’isolation et la correction acoustique des locaux: principes de base et cas pratiques.

Maud Géhu & Vincent Crucifix
Contract Managers Noise Vinçotte

Partie 1: Isolation acoustique aux bruits aériens: vers une amélioration des performances d’une cloison séparative existante. Partie 2: Acoustique des salles: vers un confort optimal des espaces occupés.‍

15h00 - 15h45
Sylva Room (+1)

Les systèmes Thermo-Acoustiques Phonotech.

Guillaume Piront
Sales Manager, Phonotech

Phonotech est spécialisé dans l’isolation thermo-acoustique des bâtiments. L'un de nos complexes acoustiques en toiture aux performances inégalées nous a permis de repousser les limites de l’isolation en basses fréquences tout en conservant une légèreté certaine. Sur le marché très concurrentiel d’isolation acoustique intérieure, les panneaux Phonotech répondent toujours davantage aux attentes des particuliers.‍

15h00 - 15h45
Acqua/Terra Room (+1)

Acoustique, Design, Bien-être : de quoi sauter au plafond

Adrien Tardy
Knauf

Elément déterminant de la signature architecturale, le plafond permet de créer des espaces d’interactions humaines, donnant ainsi vie à votre projet. De l’adoration du sacré au confort acoustique moderne, le plafond a été le vecteur de bien des fonctions propres à l’homme. A l’heure où nous passons plus de 90% de notre temps à l’intérieur, le plafond ne serait-il pas devenu notre nouveau ciel ?‍

16h00 - 16h45
Acqua/Terra Room (+1)

Interaction between attenuators and the surrounding.

Chris van Dijk
Acoustical Specialist, Alara-Lukagro

There are numerous rules and standards that are meant to predict the noise propagation path. Special components, such as the attenuation values of attenuators are determined in well-defined conditions. Are these values still representative in real life problems? What are the mechanisms that prevent and cause deviations between the controlled environment of a laboratory and the real world? How does the environment physically interact with attenuators?

16h00 - 16h45
Sylva Room (+1)

AcustiCare: akoestiek en soundscapes in woonzorgcentra

Paul Devos
Docent, Gent Universiteit

Bij het ontwerpen en realiseren van gebouwen is er voldoende aandacht nodig voor het akoestisch comfort en de geluidsomgeving die tot stand zal komen. Als we woonzorgcentra voor ogen nemen, wat is de huidige stand van zaken op het vlak van akoestisch comfort? Hoe kunnen we hierop inspelen om een beter akoestisch comfort aan te bieden? Wat zijn mogelijkheden op het vlak van geluidsomgevingen (soundscapes) in woonzorgcentra?

Un cocktail de clôture est offert à 17h à tous les participants par VK Architects & Engineers.

Avec le Soutien de

Nos sponsors

Inscrivez-vous Gratuitement à notre Newsletter

Les dernières actualités
Des conseils d’experts
Des outils pratiques
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
17 Octobre 2019 | Site de Tour & Taxis - Bruxelles Environnement
Acoustic Day est une création de l'ABAV qui fournit une plateforme inédite de mise en réseau et de mise à jour du secteur de l'acoustique du bâtiment en Belgique.